
Un arrêt de travail prolongé par un autre médecin est-il recevable?
Attention en cas de prolongation de votre arrêt de travail.
Quand vous êtes malade, vous devez prévenir votre employeur (par écrit de préférence) le plus vite possible et aller chez le médecin qui vous prescrira un arrêt de travail.
Le médecin vous donnera alors un document comportant 3 feuillets.
Il s’agit de l’arrêt de travail initial.
En cas de prolongation de l’arrêt de travail, veillez à vous organiser.
En effet, si vous allez consulter un autre médecin vous ayant prescrit l’arrêt initial, l’arrêt de prolongation ne sera valable que s’il est prescrit par votre médecin traitant-ou par une sage-femme1Article L162-4-4 du Code de la sécurité sociale-.
A défaut, vous ne pourrez percevoir ni les indemnités journalières de la sécurité sociale ni le complément de salaire de votre employeur, si vous pouvez y prétendre.
Par exception, et en cas d’ »impossibilité », l’arrêt de prolongation sera admis.
Cette impossibilité devra être justifiée.
L’arrêt de prolongation est également admis si est prescrit par:
- un spécialiste (psychiatre etc..) consulté à la demande de votre médecin traitant ou des médecins remplaçants (du médecin vous ayant prescrit l’arrêt initial ou votre médecin traitant).
- Par le médecin du service en cas d’hospitalisation.
L’avis d’arrêt de travail devra mentionner le motif pour lequel le médecin prescripteur de la prolongation n’est pas le médecin prescripteur de l’arrêt initial ou le médecin traitant2Article R162-1-9-1 du Code de la Sécurité sociale.