Accord transactionnel: Modèle

Notre accord transactionnel inclut notamment:
- Une clause de renonciation,
- Une clause de désistement d’instance
- Une clause de désistement d’action
- La protection civile et pénale de l’employeur
- Une clause de non dénigrement et de confidentialité
- Une clause d’interprétation
Qu’est-ce qu’un protocole d’accord transactionnel ?

Restons en là…
Un accord transactionnel (ou « protocole d’accord transactionnel ») est un accord écrit entre le salarié et l’employeur qui met définitivement fin au litige qui les oppose.
L’accord transactionnel est « gagnant-gagnant »:
- L’employeur accepte de verser une somme d’argent à son salarié dans l’objectif d’éviter, potentiellement, d’être condamné à en verser beaucoup plus dans l’hypothèse d’une condamnation par le Conseil des prudhommes.
L’employeur paie sa tranquillité et protège son entreprise.
- Le salarié accepte une somme potentiellement moindre que celle qu’il aurait pu obtenir dans le cadre d’une condamnation prud’homale mais immédiate et renonce à toute poursuite.
Le point commun des parties repose sur l’incertitude de la procédure à venir ou en cours et la volonté de ne pas éterniser un conflit en convenant mutuellement des concessions réciproques.
Qui va l’emporter?
Qui sera le petit gagnant (ou le grand perdant)?
Combien de temps la procédure va t-elle durer?
La procédure prud’homale est longue, incertaine et a toujours un coût pour les parties.
L’accord transactionnel peut ainsi intervenir à différent stades:
- Avant la saisine du Conseil des prudhommes, et, dans ce cas, la partie qui souhaitait saisir le Conseil de prud’hommes renoncera à le faire;
- Au cours de la procédure prud’hommale et ce, à tout moment: Dans ce cas, les parties n’auront plus besoin de continuer la procédure et se désisteront de leurs demandes devant le Conseil des Prud’hommes.
Pour être valable, la transaction doit répondre à plusieurs conditions.
Je veux rédiger mon accord transactionnel seul: Montant, homologation …. Tout savoir sur l’accord transactionnel
Mon employeur me propose un accord transactionnel: Dois-je signer?
Ce modèle d’accord transactionnel représente une opportunité exceptionnelle pour les TPE souhaitant résoudre rapidement et efficacement un conflit, sans engager des frais juridiques élevés.
En effet, faire appel à un avocat pour rédiger un tel document peut rapidement devenir coûteux, avec des honoraires pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. LegalTravail vous propose un document juridique rédigé par un avocat en droit du travail, à un prix bien plus abordable que celui d’une consultation juridique traditionnelle.
Legal Travail, dans sa volonté de diffuser le droit aux TPE, a fait le choix de rendre cet outil juridique de qualité accessible à un tarif réduit.
En effet, l’objectif est de permettre aux petites entreprises qui ne disposent pas forcément d’un budget pour des services juridiques coûteux de bénéficier d’une solution juridique fiable et de qualité. Ce modèle d’accord transactionnel est le fruit du travail d’un professionnel du droit, et vous permet de régler vos différends amiablement, tout en garantissant la sécurité juridique.
Certaines plateformes proposent des protocoles d’une seule page, parfois rédigés de manière trop simpliste et sans réelle base juridique, ou alors affichent des tarifs bien trop élevés.
Ce type d’approche peut laisser les entreprises exposées à des risques juridiques importants, tout en ne répondant pas aux exigences des situations complexes.
Avec Legal Travail, nous avons fait le choix de diffuser un modèle complet, rédigé par un avocat expérimenté.
Ce modèle vous permet de disposer d’un document juridique solide, bien plus détaillé et sécurisé que ceux proposés par ces plateformes aux tarifs excessifs ou aux protocoles trop simplistes.
De plus, contrairement à certaines offres qui ne couvrent que partiellement les risques, notre modèle vous garantit un accord transactionnel rigoureux, conçu pour véritablement protéger vos intérêts tout en respectant les normes légales.
En choisissant Legal Travail, vous faites un choix judicieux : un document de qualité, à un prix raisonnable, loin des solutions à bas prix mais risquées ou des coûts exorbitants pour une rédaction à la hâte.
Ce modèle représente un excellent rapport qualité-prix, offrant à votre entreprise une solution fiable et accessible, tout en vous permettant de régler vos différends rapidement, sereinement et sans avoir à vous soucier de frais supplémentaires.
Legal Travail met à la disposition des TPE des outils juridiques à un prix abordable, pour les aider à résoudre leurs différends de manière rapide et sécurisée.
Ce modèle d’accord transactionnel rédigé par un avocat, une solution économique, fiable et parfaitement adaptée aux besoins des petites entreprises.