Lettre de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle- dispense de reclassement

Que contient le pack?

Le téléchargement contient:

  • Lettre de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle- dispense de reclassement – salarié absent
  • La fiche inaptitude employeur (5 pages)

A qui s’adresse le pack?

Il s’adresse à l’employeur dont le salarié a été déclaré inapte consécutivement à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Le coup de pouce du juriste

L’employeur souhaitant reporter l’entretien devra être particulièrement attentif et convoquer une seconde fois le salarié.
Si le salarié ne s’est pas présenté à l’entretien, la procédure se poursuit. Il n’existe en effet aucune obligation pour ce dernier d’assister à l’entretien. Le courrier de notification du licenciement devra toutefois être adapté.

Recommandations:
L’employeur doit être vigilant et (re)lire, au besoin, l’avis d’inaptitude émis par le médecin du travail:

En effet la Cour de cassation a récemment estimé que « l’employeur n’était pas dispensé de procéder à des recherches de reclassement » (et de consulter, le cas échéant les membres du CSE), dès lors que le médecin du travail avait ajouté les termes « dans l’entreprise » à la formule « tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ».

L’employeur confronté à cette situation doit ainsi demander par écrit des précisions à la médecine du travail lorsque la formule « tout maintien du salarié dans l’entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé » est mentionné dans l’avis.(Cour de cassation 13 septembre 2023, n° 22-12.970).

Le contrat de travail ou la convention collective peuvent prévoir des indemnités de licenciement plus importantes.

Retour en haut