duerp bureau
Qu’est ce qu’un DUERP?
Véritable casse-tête des entrepreneur.es débutants, le DUERP (acronyme de « document unique d’évaluation professionnelle ») n’est pourtant pas si technique à rédiger.
Il s’agit tout simplement d’un document obligatoire où les risques du métiers et les moyens de les limiter figurent sur un seul et unique document (sans feuillets éparpillés) afin d’en assurer une lecture plus facile.
C’est la raison pour laquelle le format Excel (ou Calc en version gratuite) est plus adapté. Le format PDF n’est toutefois pas interdit!
Il n’est malgré tout pas recommandé d’utiliser un tel format.
En effet, le DUERP a vocation a être régulièrement (et obligatoirement) modifié. En effet, la loi impose une mise à jour périodique. Pratiquement et en parallèle, il n’est particulièrement malaisé d’intégrer tous les riques sur un format aussi étroit qu’un foramt A4;
Qu’est ce qu’un « travail de bureau »?
Le travail de bureau est celui exclusivement accompli dans un bureau, y compris dans le cadre d’un accord de télétravail.
Ainsi, un agent commercial travaillant dans un bureau sera soumis à tous les risques spécifiques au travail de bureau en plus des risques propores à son métier: (déplacement professionnels, risque routier etc..) …
A quoi sert (vraiment) un DUERP?
Le DUERP n’est pas un « document tiroir » et ne doit pas être considéré en tant que tel:
Au delà de son aspect « punitif » et de son caractère obligatoire1(jusqu’à7500 €uros d’amende pour les personnes morales et 1500 €uros pour les personnes physiques) il s’agit d’un document vivant et utile:
Une évaluation des risques de l’entreprise correctement effectuée constitue une aide précieuse pour l’employeur.
En lui permettant d’anticiper, de réduire, (voire de supprimer) les dangers présents dans son entreprise, elle lui permet de limiter les coûts et de valoriser l’entreprise.
En lui permettant d’anticiper, de réduire, voire de supprimer les dangers présents dans son entreprise, l’évaluation des risques existant au sein de l’entreprise limite les coûts et valorise l’entreprise.
L’évaluation répond en ce sens aux préoccupations des TPE, plus vulnérables aux pertes de revenus.
- Limiter les coûts:
-Les arrêts de travail, maladies professionnelles, accidents du travail et les conséquences financières directes ou indirectes en résultant (licenciement pour inaptitude avec des indemnités doublées à la charge de l’employeur, maintien de salaire, charges, recrutement de salariés remplaçants, perte de productivité etc..) pèsent sur une entreprise.
- Valoriser l’entreprise :
-L’image de l’entreprise (sa« marque employeur ») est impactée par la prise en compte du bien être et de la sécurité des salariés.
-En cas de cession.
NB: Les mesures devant être prises par l’employeur ne sont pas systématiquement coûteuses.
Un simple ajustement peut parfois suffire afin de corriger un risque (exemple : placer les bureaux perpendiculairement aux fenêtres).
La prise en compte des risques pesant sur la santé et la sécurité des salariés constitue donc un « cercle vertueux » bénéficiant à tous les acteurs de l’entreprise.
Comment rédiger un DUERP soi-même?
La tâche n’est pas impossible! Elle est toutefois chronophage et nécessite également de comprendre le système de calcul de la cotation des risques.
Certains risques doivent obligatoirement être pris en compte. D’autres sont laissés au bon sens de l’employeur.
Lire également: Que doit contenir le DUERP