Service juridique en ligne › Forums › Forum LegalTravail – entraide en droit du travail › Harcèlement au travail
Étiqueté : Harcèlement au travail
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
personal.so.b92@gmail.com, le il y a 2 mois.
- AuteurMessages
- mai 31, 2025 à 10:20 am #18647
farid.melhenas14@gmail.com
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
Je me décide enfin à partager mon expérience de harcèlement au travail. J’ai longtemps hésité, par honte d’abord, puis par peur qu’on me prenne pour quelqu’un de trop « sensible » ou de « pas assez pro ». Mais avec le recul, je me rends compte que c’est précisément ce silence qui permet à ce genre de situation de continuer.
J’ai travaillé pendant deux ans dans une PME, dans un service où l’ambiance était globalement bonne, sauf avec un collègue en particulier, que j’appellerai Marc. Dès les premiers mois, il a commencé par des réflexions « légères », du style « T’es stressée ou t’as encore tes règles ? », ou « On voit que t’as pas fait une école de commerce toi, hein ». Au début, je riais nerveusement, pensant qu’il testait les limites, que c’était de l’humour maladroit.
Mais ça a vite dérapé. Il critiquait systématiquement mon travail devant les autres, remettait en cause mes décisions même quand elles avaient été validées par notre manager. Il m’interrompait constamment en réunion, me coupait la parole, et faisait des blagues à double sens devant les autres. Et plus je gardais le silence, plus il se permettait.
Je suis allée en parler à mon chef direct. Il a haussé les épaules en disant que « Marc est comme ça avec tout le monde », qu’il ne fallait pas « le prendre personnellement ». Mais ce n’était pas avec tout le monde. C’était ciblé. C’était répété. C’était humiliant.
Avec le temps, j’ai commencé à somatiser : nausées le matin, crises d’angoisse le dimanche soir, insomnies… J’ai fini par me faire arrêter par mon médecin pour épuisement. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer comme ça.
Aujourd’hui, j’ai changé de poste, je suis dans une autre entreprise où je me sens respectée. Mais cette expérience m’a marquée. Elle m’a aussi fait comprendre l’importance d’en parler, de poser des mots, et surtout de ne pas minimiser ce qu’on vit.
Si vous êtes dans une situation similaire, sachez que vous n’êtes pas seul(e), et que ce n’est jamais « de votre faute ». Parlez-en, documentez tout, et protégez-vous.
Merci de m’avoir lue.
mai 31, 2025 à 10:53 am #18648personal.so.b92@gmail.com
ParticipantSalut,
Ton message m’a vraiment touchée. J’ai vécu un harcèlement moral similaire, et franchement, au début, comme toi, je pensais que j’exagérais.
Mon chef me rabaissait devant les autres : « Tu comprends rien ou t’as juste pas bossé ? », ou bien « T’as encore besoin qu’on t’explique ? » Il envoyait des mails à toute l’équipe en soulignant mes erreurs, même mineures, et en privé il me disait que je plombais l’ambiance. Je finissais par douter de tout ce que je faisais.
Mon conseil : n’attends pas trop. Parle à quelqu’un de confiance dans l’entreprise ou à l’extérieur. Et note tout noir sur blanc : remarques, dates, comportements. Parce que quand on commence à douter de soi, relire les faits aide à voir clair.
T’as bien fait d’en parler. C’est comme ça qu’on commence à reprendre le pouvoir.
— Une femme qui s’en est sortie, mais qui n’oublie pas.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.