Document unique: modèle vierge gratuit
- Meilleur rapport qualité prix
- Conçue par un juriste en droit du travail
- Rédigée en termes simples et accessibles

⭐ Solution DUERP Excel gratuite — Trame simple et pratique pour PME
Document Unique : Modèle vierge gratuit de DUERP Excel à télécharger + Ticket de « presque accident »
Ce modèle gratuit de document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) au format Excel est une simple trame destinée à vous donner une idée générale de la structure et du contenu d’un DUERP. Il est conçu à destination des professionnels connaissant déjà le fonctionnement du document unique ainsi que de la façon de le compléter.
Ce modèle constitue donc une présentation très sommaire à destination des employeurs ne souhaitant pas payer un document complet ou souhaitant remplir eux-même l’intégralité des éléments en connaissance des risques et de la façon de les calculer.
Qu’est-ce que le D.U.E.R.P?
Le D.U.E.R.P (= Document unique d’évaluation des risques professionnels) est un document obligatoire dès le premier salarié, quel que soit son statut (apprenti, CDD, membre de la famille, etc.). Il recense tous les risques et dangers potentiels présents dans l’entreprise.
Ce document doit obligatoirement figurer au sein d’un seul et même fichier, conformément aux exigences du décret n°2022-395 du 18 mars 2022. Ces exigences reposent sur trois grands principes :
- Commodité : avoir un document unique facile à consulter.
- Traçabilité : consigner de façon durable les actions de prévention.
- Cohérence : centraliser toutes les informations pour éviter les doublons ou les contradictions.
Que doit contenir un DUERP ?
Le DUERP mentionne impérativement certains risques et dangers, auxquels est attribué un coefficient basé sur la probabilité que le risque se réalise.
Par exemple, la probabilité de survenue d’un risque varie selon les contextes : un danger grave comme la présence de requins en mer est réel, mais la probabilité d’une attaque dépendra du lieu exact (plus élevée en Australie qu’en Méditerranée).
Jamais de PDF pour le DUERP
Bien qu’il soit possible de convertir un document Excel en PDF, ce format est peu compatible avec la nature même du DUERP, qui doit être mis à jour régulièrement. La périodicité de cette mise à jour dépend de la taille de l’entreprise mais doit impérativement se faire après tout incident, même mineur.
De ce fait, un document unique en PDF est peu pratique, notamment si plusieurs collaborateurs doivent intervenir ou accéder au document. Il est conseillé d’utiliser des formats modifiables et collaboratifs, comme Excel, pour garantir la tenue à jour et la cohérence du DUERP.
Points importants à retenir
- Tous les accidents du travail, incidents et presque-accidents doivent être consignés dans le document unique.
- Un salarié qui trébuche sans chute sur un tapis révèle un risque à intégrer dans le DUERP.
- Le DUERP est un document vivant à actualiser systématiquement, garantissant la prévention des risques professionnels.
Le document unique : Ne pas jouer !
Accès au pack DUERP – Petites Entreprises
[/magic_expand]
Rédigé par Imane HAROUN
Juriste en droit social – Intervenante LegalTravail, spécialisée salariés
Imane accompagne les salariés confrontés à des injustices ou des abus. Elle intervient également pour sécuriser les documents juridiques des TPE.
Le saviez-vous ?
Tous les accidents du travail doivent être répertoriés au sein du document unique ainsi que les incidents et "presques accidents".
Il s’agit d’évènements qui, sans donner lieu à un arrêt de travail, ont toutefois permis de révéler un risque, ignoré ou mal évalué par l’employeur.
Exemple :
Un salarié se prend les pieds dans le tapis. Il ne chute pas et ne se blesse pas. Cet incident révèle toutefois le danger lié à la présence du tapis au milieu du passage.
NB : La majorité des chutes de plain-pied surviennent suite à une glissade ou un trébuchement.
La rédaction d’un rapport d’incident est particulièrement recommandée et permet de répertorier tous les incidents, même légers (les « presques-accidents ») s’étant déroulés à l’intérieur de l’entreprise: Salarié qui trébuche sur un tapis etc…Il permet également de compléter le DUERP;L’employeur, informé, devra ainsi consigner l’évènement en annexe du DUERP.
