Il était une fois une fille qui s’appelait Melanuit.
Cette fille sortait sa carte bancaire un peu trop vite pour un garçon qui n’aimait pas payer ses dettes tout seul, mais qui roulait tout de même en Porsche avec des essuie-glaces uniques en leur genre.
Melanuit agissait dans l’urgence et avait la tête en l’air : si elle n’oubliait jamais de payer les dettes de son ragondin, elle oubliait toujours le papier et le stylo qui lui auraient permis, si elle s’en était donné la peine, d’exiger une reconnaissance de dette.
Mais Melanuit avait foi en son ragondin. Il était très gentil et s’entendait avec toutes ses amies. Par un soir d’orage, Melanuit rentra d’une belle soirée d’anniversaire, gâchée par le ragondin qui peinait, le pauvre, à tenir debout à force d’alcool.
Melanuit en était peinée.
Savait-elle qu’il était temps, plus que jamais, de sortir son stylo ?
Soudain, le téléphone du ragondin sonna.
Un simple appel… mais à l’effet miraculeux.
En une fraction de seconde, le ragondin reprit ses esprits. En une fraction de seconde, son phrasé alcoolisé et son articulation aléatoire redevinrent parfaitement distincts et audibles.
— Non, Melanuit, ne réponds pas à ce téléphone ! Donne-le-moi !

Interloquée, Melanuit et ses soupçons s’éveillèrent aussitôt : Habile et agile comme une tigresse, elle s’empara du téléphone, se cacha dans les toilettes, s’appuya contre la porte, indifférente aux cris de son ragondin qui cognait contre la porte, effrayé d’être découvert.
Et là, son univers s’écroula. Elle découvrit alors une face inavouable de son compagnon, qui cachait décidémment de lourds secrets sous sa moustache effilée qui pourtant, lui avait causé bien des émotions fut-il un temps pas si éloigné (juillet).
Sa confiance envolée, elle réalisa que son argent risquait de subir le même sort: Pas de reconnaissance de dette, pas de remboursement… pensait-elle.
Pourtant, Melanuit était une juriste émérite. Elle connaissait ainsi le pouvoir discret de l’article 1360 du Code civil et de ses jurisprudences : il est possible d’obtenir un remboursement même sans reconnaissance de dette.
Melanuit avait pourtant prêté une forte somme. Elle n’avait pas calculé (enfin si mais bon), mais il y en avait pour plus de 1500 Euros.
Elle décida alors de se rapprocher de son juriste en ligne, LegalTravail, et de placer enfin sa confiance en quelqu’un qui le méritait et qui la traiterait comme la Queen qu’elle était. L’avenir lui donna raison.
Emue, elle se jura de dégainer son stylo plus souvent à l’avenir (voir même de cesser définitivement de l’utiliser).
Voir aussi: