
Mon employeur me paie en retard.
Votre employeur vous paie parfois avec du retard?
Ces retards sont crispants et particulièrement agaçants, surtout lorsque ce dernier se réfugie derrière « son comptable » (ah ce comptable invisible.. depuis le temps on va pouvoir skier sur son large dos).

Toutefois, avant de vous agacer outre mesure, vous devez savoir que l’employeur vous paie à la date qu’il veut (le 30 du mois s’il le souhaite).
En revanche, il ne peut pas vous payer en laissant s’écouler plus d’un mois entre deux versements.
On appelle ça le principe de périodicité.
Il y a 48 Heures de tolérance.
- Les employeur des salariés saisonniers, intermittents salariés temporaires et travaillant à domicile, ne peuvent laisser s’écouler plus de 16 jours entre deux versements.
- Les VRP payés trimestriellement voient également ce principe leur être appliqué.
Et donc?
Commencez par envoyer une mise en demeure à l’employeur (voire notre bibliothèque de modèles de lettres).
Dans le cadre d’une action prud’hommale, vous pouvez réclamer des intérêts de retard au taux légal ainsi, éventuellement que des dommages et intérêts à condition de justifier d’un préjudice distinct (exemple : retard ayant directement conduit à un rejet de prélèvement de votre loyer etc..) et en cas de mauvaise foi de l’employeur.
Que la force soit avec vous♥
Cet article ainsi que les modèles de lettres sont proposés à des fins d’information juridique et ne remplacent pas les conseils d’un.e avocat.e fondés sur votre situation personnelle.
Image de viarprodesign sur Freepik